Le Site du Conseil National des Professions de l'Automobile

mes services - assurance


RESPONSABILITÉ ET TRANQUILITÉ :

Etre bien assuré, c'est faire preuve de bon sens. Chaque jour, le technicien manipule des machines ou des outils complexes, des matériaux dangereux. En cas de panne, de casse ou d'accident, les conséquences peuvent être difficiles à surmonter. Le professionnel est également responsable de la qualité de ses prestations. Etre bien assuré, c'est travailler l'esprit tranquille.

Les points sur lesquels l'entrepreneur se doit d'assurer : Sa responsabilité civile en tant que chef d'entreprise, parce qu'il prend chaque jour de nombreuses décisions qui l'engagent, ses bâtiments, matériels et machines qui sont son outil de travail, sa protection juridique, parce que gérer une procédure, ce n'est pas son métier, les véhicules de son entreprise, et ceux qu'il vend, répare ou dépanne, parce que ce sont des biens fragiles et chers.

Tout sinistre dans l'entreprise peut gravement perturber l'activité professionnelle, compromettre la trésorerie et mettre en péril son existence. Les assurances contre les pertes d'exploitation et de valeur vénale du fonds de commerce ont pour objet d'aider le chef d'entreprise à surmonter les difficultés financières engendrées par un sinistre.

Les assurances liées aux pertes d'exploitation
Après un sinistre (incendie, dégâts des eaux, tempête...), il s'ensuit, pendant la période de reprise de l'activité, une baisse, voire une disparition du chiffre d'affaires. Il devient alors difficile pour le chef d'entreprise de faire face aux charges qui continuent à courir.
L'assurance des pertes d'exploitation permet à l'entreprise, par le versement d'une indemnité, de replacer l'entreprise dans sa situation financière antérieure au sinistre.

Les assurances liées à la valeur vénale du fonds de commerce
La valeur vénale du fonds de commerce est la valeur marchande des éléments incorporels du fonds : droit au bail, pas-de-porte, clientèle, achalandage, enseigne, marque de fabrique.
Si le sinistre entraîne la perte totale du fonds - en cas d'impossibilité de poursuivre l'exploitation ou de la transférer ailleurs sans perte de la totalité de la clientèle - il est versé une indemnité égale à la valeur réelle du fonds au jour du sinistre.
Si le sinistre entraîne une perte partielle du fonds (dépréciation définitive de la valeur du fonds liée, par exemple, à la fermeture prolongée de l'établissement suite aux travaux), l'indemnité pour perte partielle équivaut à la différence entre la valeur vénale au jour du sinistre et la valeur vénale après sinistre, fixée par les experts.

Pour en savoir plus, contactez Cat Assurance
Depuis 1977, le cabinet CAT assure les professionnels de la réparation et de la vente automobile. Partenaire des principales compagnies d'assurance, Cat Assurance vous propose les meilleures conditions adaptées à leur entreprise.

www.catassurances.com

Cat Assurances

Un chef d'entreprise doit toujours avoir à l'esprit que l'activité de l'entreprise, malgré toutes les précautions qu'il prend, peut provoquer un dommage soit à un client, soit à un tiers. Par exemple, la livraison en retard d'un produit peut bloquer une chaîne de production et entraîner une demande d'indemnisation du client à son fournisseur.

Protection contre les dommages causés aux autres
La garantie de responsabilité civile professionnelle couvre les dommages matériels et corporels causés par le chef d'entreprise ou l'un de ses collaborateurs à un tiers. C'est le cas lorsqu'un passant heurte violemment les marchandises de votre entreprise mal entreposées sur un trottoir...

Protection contre les défauts et vices
La garantie de couverture du risque professionnel et de responsabilité des produits prend en charge les dommages provoqués par les produits ou appareils vendus par l'entreprise. Il peut arriver qu'un logiciel livré comporte un bug qui détruit les données informatiques du client, ou encore qu'un appareil de chauffage provoque un incendie dans un immeuble...

Spécialiste des garanties pannes mécaniques, C2AGARANTIE accompagne le chef d’entreprise sur les risques financiers en cas de panne mécanique.

Un professionnel n'est jamais à l’abri d’un risque financier après la vente d’un véhicule d’occasion. Une plateforme de gestion unique permet à tout professionnels de l’automobile, véhicules utilitaires légers, poids-lourds, deux-roues de bénéficier d'un appui technique et financier.

N’hésitez pas à solliciter l’équipe technique pour plus de renseignements.

www.c2agarantie.com

C2A Garantie

Quelle que soit l'importance de son activité, le chef d'entreprise doit penser à garantir les biens professionnels (locaux, matériels, marchandises) contre différents risques.

Quels risques ?
Les assurances "incendie" garantissent les biens contre l'incendie, l'explosion, la chute de la foudre, les tempêtes, les catastrophes naturelles, les actes de terrorisme. Les assurances "multirisques" prennent en charge, outre les garanties couvertes par les assurances "incendie", les dégâts des eaux et le vol.

Quelles indemnisations ?
L'indemnisation proposée varie : valeur de remplacement du matériel (vétusté déduite), valeur à neuf du matériel ou prise en charge des frais de location de matériel ou de locaux jusqu'à ce que l'entreprise puisse redémarrer.

Garantie Complémentaires Santé, Prévoyance, Invalidité, Décès pour les artisans et travailleurs non-salariés de l’automobile

Le groupe IRP Auto a mis en place des garanties complémentaires Santé, Prévoyance, Invalidité Décès, Retraite supplémentaire au bénéfice du chef d'entreprise et sa famille.

IRP Auto vous propose :

Santé
- Prises-en charge des dépassements d'honoraire
- Forfait journalier quel que soit le niveau de la couverture
- Remboursements complémentaires versés dans les 48h
- Une couverture familiale avantageuse, gratuité du 3ème enfant (couverture des enfants jusqu'à 28 ans sous certaines conditions), etc.

Prévoyance coups durs
- en partie de votre revenu moyen assuré par le régime de base,
- en cas d'arrêt de travail temporaire,
- en cas d'invalidité
- en cas de décès.

Retraite
- IRP Auto propose une Retraite supplémentaire pour les artisans et TNS de l'automobile.
- Des avantages fiscaux, le supplément retraite de votre choix, des économies d'impôt, souplesse du versement, protection de votre famille, assurance décès, etc.
- Des solutions pour vous assurer des ressources suffisantes.

Assurances
- Rente éducation pour les enfants
- Assurance Automobile
- Assurance Multirisque-Habitation.

Pour en savoir plus : téléchargez les différentes rubriques sur le site internet :
www.irp-auto.com

IRP auto